Depuis 2021, la capacité des panneaux solaires a plus que doublé en Belgique. Ce qui a également doublé: le nombre d’heures avec des prix de l’électricité négatifs. Quand le prix tombe en dessous de zéro, vous payez même pour réinjecter l’énergie produite par vos panneaux solaires sur le réseau. Plus jamais avec Elion Solar Curtailment, notre tout nouveau produit. Grâce à ce contrôle intelligent et automatique de vos panneaux solaires, votre production d’énergie solaire est toujours rémunérée, sans avoir à vous soucier des prix négatifs.
Pic de production, faible consommation : quoi faire ?
L’énergie produite doit être consommée au même moment. Cet équilibre sur le réseau électrique est nécessaire pour éviter des black-outs ou des interruptions de courant. Un alignement entre l’offre et la demande semble logique. Néanmoins, l’arrivée des sources d’énergie renouvelable cause de plus en plus souvent des déséquilibres. Il y a par exemple un pic de production solaire en journée, lorsque le soleil brille à fond, tandis que le pic du côté de la demande se situe le soir. Également pendant les vacances d’été, les panneaux solaires n’arrêtent de produire, mais la consommation d’énergie est nettement plus faible.
Ce qui se passe alors relève des principes économiques de base. L’offre dépasse la demande, entraînant un excédent et poussant le prix en dessous de zéro. Ainsi, fin octobre 2024, il y avait déjà plus de 400 heures de prix négatifs, soit le double par rapport à la même période en 2022.
Ne plus jamais payer pour son excédent d’énergie solaire
Payer pour sa propre production solaire, cela semble absurde, non ? Plus jamais avec Elion Solar Curtailment. Grâce à notre contrôle intelligent, vos panneaux solaires sont temporairement désactivés lorsque le prix est négatif. Dès que le prix est de nouveau favorable, Elion Solar Curtailment réactive automatiquement vos panneaux solaires.
Dans la pratique :
Le boîtier Elion Solar Curtailment est installé chez vous et est connecté à Internet et à votre compteur intelligent.
Automatique : grâce au contrôle intelligent et automatique, vous ne devez pas suivre les marchés de l’électricité vous-même.
Vous recevez toujours au minimum 10 €/MWh pour l’énergie solaire que vous réinjectez sur le réseau.
La production perdue est compensée au prix du marché, avec un minimum de 10 €/MWh.
Prix négatifs : l’autre face de la médaille
Un prix négatif peut également avoir un effet positif. En consommant plus à de tels moments, par exemple en chargeant votre flotte automobile, vous êtes payé pour utiliser de l’énergie.
Avez-vous déjà investi dans un système de batterie ? Vous pouvez alors non seulement stocker votre propre production solaire pour la consommer plus tard, mais également charger votre batterie lorsque les prix sont bas et vendre vos excédents quand les prix sont élevés.
Notre produit Elion connecte entre eux vos dispositifs contrôlables, tels que des batteries, des bornes de recharges et des panneaux solaires et dispose d’une connexion en temps réel aux marchés. Grâce aux algorithmes intelligents et automatiques d’Elion, vous consommez et vendez de l’énergie aux moments les plus avantageux. Le résultat ? Un temps de retour sur investissement favorable pour votre entreprise.
Préparez-vous dès aujourd’hui au printemps 2025. Contactez dès maintenant l’un de nos experts.